Développement social local et développement des services


Le développement social local et le développement des services sont des terrains particulièrement investis par l’IRFAM dès sa création. Le développement social renvoie au déploiement des capacités d’expression, d’initiative et d’organisation des habitants.

Cela consiste en une modification des représentations que les personnes ont d’elles-mêmes, une modification de leurs relations mutuelles et de leurs attitudes envers l’environnement. Cela consiste aussi à agir sur l’amélioration des conditions de vie. Il s’agit enfin de promouvoir les services et les associations locales pour un développement « intégré » et durable.

La notion d’intégration fait référence aux liens inextricables entre différents types d’exclusions vécues par les groupes marginalisés et en particulier, par les groupes issus de l’immigration. Si les exclusions sont multiples et se renforcent mutuellement dans des systèmes complexes, elles doivent être combattues dans des domaines eux aussi multiples. L’action de l’IRFAM se base sur un postulat selon lequel une intervention psychosociale et culturelle de revitalisation personnelle est nécessaire et complémentaire à toute initiative collective d’intégration sociale.

Dans ce cadre, le soutien des acteurs apparaît donc comme un chapitre important de ce volet de recherches et d’action de l’institut. En effet, ce soutien est le corollaire d’une politique de reconnaissance et de valorisation culturelle dans une société diversifiée.

Exemples de pratiques et de recherches :

IRFAM

Rue Agimont, 17
4000 Liège - Belgique

Tél : +32 (0)4 221 49 89
Email : info@irfam.org

S'inscrire à la newsletter

JE M'INSCRIS