
Développement social local et développement des services
Le développement social local et le développement des services sont des terrains particulièrement investis par l’IRFAM dès sa création. Le développement social renvoie au déploiement des capacités d’expression, d’initiative et d’organisation des habitants.
Cela consiste en une modification des représentations que les personnes ont d’elles-mêmes, une modification de leurs relations mutuelles et de leurs attitudes envers l’environnement. Cela consiste aussi à agir sur l’amélioration des conditions de vie. Il s’agit enfin de promouvoir les services et les associations locales pour un développement « intégré » et durable.
La notion d’intégration fait référence aux liens inextricables entre différents types d’exclusions vécues par les groupes marginalisés et en particulier, par les groupes issus de l’immigration. Si les exclusions sont multiples et se renforcent mutuellement dans des systèmes complexes, elles doivent être combattues dans des domaines eux aussi multiples. L’action de l’IRFAM se base sur un postulat selon lequel une intervention psychosociale et culturelle de revitalisation personnelle est nécessaire et complémentaire à toute initiative collective d’intégration sociale.
Dans ce cadre, le soutien des acteurs apparaît donc comme un chapitre important de ce volet de recherches et d’action de l’institut. En effet, ce soutien est le corollaire d’une politique de reconnaissance et de valorisation culturelle dans une société diversifiée.
Exemples de pratiques et de recherches :
-
2012
L’accueil des primo-arrivants à SchaerbeekL’accueil des primo-arrivants à Schaerbeek, recherches et actions auprès des acteurs de la commune
2012 : Rapport de la recherche-action réalisée par le groupe de travail primo-arrivants de la CASS
Accédez à la présentation synthétique -
2011
L’accueil des jeunes primo-arrivants dans l’enseignement en Communauté française de BelgiqueL’accueil des jeunes primo-arrivants dans l’enseignement en Communauté française de Belgique
Lisez la synthèse -
2010-2011
La culture comme espace d’appropriation du français par les migrants. Arguments et méthodesRecherche et formations réalisées par Patricia Alen et Altay Manço pour le Service de la langue de la Communauté française de Belgique.
Lisez la synthèse
Lisez le rapport complet
Accèdez à l’outil pratique pour l’appropriation du français par les migrants
Lisez le journal électronique de l’IRFAM à propos de l¹appropriation du français par les migrants (Diversités et citoyennetés, n° 31, 2012)
Accédez au livre « Appropriation du français par les migrants » de P. Alen et A. Manço -
2010-2011
MJ-AMO : CO-CONSTRUIRE DES TRANSVERSALITES POUR UNE MEILLEURE VALORISATION DES DIVERSITESRecherche consultation réalisée par Patricia Alen et Altay Manço à la demande du cabinet de la Ministre de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse Evelyne Huytebroeck. Communauté française Wallonie Bruxelles.
Lisez la synthèse
Lire le rapport complet
Accédez à la présentation des résultats de la recherche
Accédez à la plaquette de la recherche -
2010
Integration des primo-arrivants -
2010
NATURALISATION ET INTÉGRATION DES MIGRANTS ET DE LEURS ENFANTSINTERACTIONS DES POLITIQUES EN BELGIQUE. Document préparé par Mélanie Knott et Altay Manço (IRFAM) pour l’OCDE.
-
2007-2009
ACCOMPAGNER L’ANIMATION PRO-DIVERSITE DES LOCALITES SEMI-URBAINES EN WALLONIE : RECHERCHE-ACTION A MALMEDYVivre et travailler à Malmedy, rencontrer au quotidien ses habitants, les écouter, échanger avec eux, dans les écoles, les associations, les commerces, les rues … a amené nombre d’intervenants sociaux de la localité à constater que la communication entre « vieux Malmédiens » et « nouveaux habitants » de la localité n’est pas simple à construire, quelque soit d’ailleurs l’origine, belge ou étrangère, de ces « nouveaux » citoyens. L’impression de ces intervenants et intervenantes, en particulier ceux et celles collaborant à l’association Couleur Café ou à la Maison de jeunes était que les « groupes » ne se mélangent que peu, fréquentent des lieux et institutions différentes, comme les écoles ou les commerces. Ils vivent des « replis culturels ». Ils ne se parlent pas beaucoup et donc ne se connaissent que mal, pouvant ainsi développer, les uns vis-à-vis des autres, des a priori peu positifs, sans compter avec plusieurs faits regrettables qui se sont récemment déroulés dans la localité, comme des rixes entre jeunes d’origine différente lors de soirées et des dégradations faites à la mosquée.
Pour plus d’informations :
Lisez notre rapport : « A Malo Mundarum. Investigations locales pour la cohésion socioculturelle », Altay Manço (IRFAM), Thibaut Lejoly et Tandu Garcia (Couleur Café)Autres travaux dans le même domaine :
« Gouvernance locale des diversités et solidarités internationales dans les communes belges francophones : contribution à la définition de bonnes pratiques », Altay Manço, Andrea Gerstnerová et Dany Crutzen (IRFAM, 2008)
Altay Manço, Andrea Gerstnerová, Michèle Vatz-Laaroussi, Claudio Bolzman, Le local et l’immigré. Intégration des migrants : position des problématiques et enjeux, Liège, IRFAM, 2009 (Résumé) -
2005-2008
Formation des intervenants des structures d’accueil de réfugiés dans une perspective de bien-êtreValidation des méthodes et contenus. A la demande et avec la participation de la Croix-Rouge de Belgique, de Fedasil, de l’Union des Villes et des Communes de Belgique et du Fonds Houtman.
Pour plus d’informations :
CROIX-ROUGE. Assistance psychosociale et thérapeutique des demandeurs d’asile
Résumé : le « temps d’attente » des demandeurs d’asile -
2004-2008
Français langue étrangère et secondeComment font les maîtres avec les primo-arrivants non-francophones ? Avec la collaboration des étudiants de l’Université de Liège et de l’Université Georgetown (E.-U.).
DIVERSITES ET CITOYENNETES. ACCUEILLIR DES ÉLÈVES NON FRANCOPHONES À L’ÉCOLE -
2003-2004
Les Conseils représentatifs des Centres régionaux wallons d’intégrationÉtude sur la participation du public à la demande de la Fédération des CRI. -
2003-2004
Evaluation des besoins en formation à l’interculturel des intervenants sociaux en Région wallonne – Soutien de la Région wallonne.Pour plus de détails consulter notre ouvrage :
Formation d’adultes et interculturalité, J. Depireux et A. Manço
Notre journal électronique :
Diversités et citoyennetés 1 Quelle formation à l’interculturel ?
-
2002-2006
Optimalisation de l’interaction entre familles récemment immigrées et servicesune recherche-action au service du bien-être des enfants en partenariat avec l’Université de Liège avec le soutien du Fond Houtman/ONE.
Publications du projet :
RECOMPOSER SA VIE AILLEURS. Recherche-action auprès des familles primo-arrivantes
Cahiers du Fonds Houtman. Recherche-action Uni-Sol sur la santé des primo-arrivants (RAPPORTS COMPLETS)
DIVERSITE ET CITOYENNETES. Enseignements et engagements de la recherche UNI-SOL
Devenir immigré. Rôle des structures sociosanitaires dans le trajectoire d’exil des familles réfugiées :
Le cas de la Belgique francophone Familles issues de l’immigration et lieux d’accueil de l’enfance -
2002-2005
Ouverture du scoutisme aux populations diversifiéesRecherche-action à la demande des Fédérations de scouts de Belgique. -
2002-2005
La présence et l’intégration des populations immigrées dans des zones semi-urbaines en WallonieLa présence et l’intégration des populations immigrées dans des zones semi-urbaines en Wallonie : exemple de la Basse-Meuse – Soutien de la Région wallonne et de la ville de Visé.
Lire le rapport : « Processus d’intégration des communautés immigrées turques en région semi-urbaine en Wallonie »
Proposition de lecture : DE ZOLA À ATATÜRK. Un village musulman en Wallonie -
2001-2007
Cultes et cohésion sociale. Gestion de la diversité musulmane dans les municipalités d’Europe.Soutien de la Commission européenne, Direction générale des Affaires sociales. – Réalisation d’un mémorandum sur le dialogue avec les citoyens musulmans.
Publications principales du projet :
RECONNAISSANCE ET DISCRIMINATION. Présence de l’islam en Europe occidentale et en Amérique du Nord
RECONNAISSANCE DE L’ISLAM DANS LES COMMUNES D’EUROPE. Actions contre les discriminations religieuses
DIVERSITES ET CITOYENNETES. Faut-il avoir peur des communautés immigrées, surtout si elles sont religieuses ?MEMORANDUM de l’IRFAM sur la gestion communale des diversités religieuses
Le projet « Cultes et cohésion sociale » : CD documentaire du projet disponible sur demande -
2001-2002
Apports des élus d’origine étrangère à la démocratie locale en Belgique francophone – Recherche autofinancée.Apports des élus d’origine étrangère à la démocratie locale en Belgique francophone – Recherche autofinancée.
Lire le rapport » ‘Elus d’origine étrangère’ et vie associative » -
2000-2001
Régionalisation de l’immigration au QuébecProjet de recherche commandé par le gouvernement du Canada.
REFERENCE : A. Manço, « Régionalisation de l’immigration au Québec », Migration, Berlin, n°39/40/41, p. 51-90, 2002 -
1997-1999
De la délégation par abandon à la participation citoyenneJeunes issus de l’immigration dans les quartiers socialement défavorisés – Projet soutenu par la Commission européenne – Direction générale des Affaires sociales.
L’ouvrage du projet
Lire le rapport « Accessibilité et adaptabilité des structures de jeunesse : comment dépasser l’abandon ? »