AVACI

Sensibiliser et soutenir l’auto-emploi des personnes issues des migrations à Liège

Ce projet vise à lutter contre les discriminations que rencontrent, à Liège, les personnes issues des migrations extra-européennes sur le marché de l’emploi, dans le domaine de la création d’entreprises.

Les objectifs du projet sont de :

  • Faire connaître les préoccupations, les conseils et les recommandations de ces acteurs afin d’aider les entrepreneurs de toute origine à réussir dans leur métier ;
  • Interpeller les responsables politiques et administratifs dans le but d’encourager l’entrepreneuriat et faciliter son accès, de même que ;
  • Favoriser une ville et un marché de l’emploi plus inclusifs et interculturels.

Le mouvement vers l’auto-emploi résulte de l’exclusion des personnes migrantes du marché du travail primaire en raison des discriminations systémiques. C’est le cas de la discrimination à l’embauche ou de la non reconnaissance des diplômes, par exemple.

Alors que les personnes issues des migrations présentent un fort potentiel entrepreneurial, leurs initiatives dans ce domaines sont moins stables, moins durables et davantage vouées à l’échec. Par ailleurs, les opportunités d’accompagnement peinent à considérer les problématiques spécifiques de ces entrepreneurs et entrepreneuses (Kuete Fomekong et Manço 2021).

Le projet AVACI vise à documenter, valoriser et renforcer ces dynamiques entrepreneuriales à Liège. AVACI est l’acronyme des associations liégeoises AJS TAL-LAFI-Belgique, VouZenou, ARAKS, CRIPEL et IRFAM, actives dans les domaines de l’intégration, du codéveloppement ou de l’insertion socioprofessionnelle.

En partenariat avec : AJS Tal-Lafi, VouZenou, ARAKS et le CRIPEL.
De janvier à décembre 2022.
Avec le soutien financier de la Région wallonne.

AVACI

IRFAM

Rue Agimont, 17
4000 Liège - Belgique

Tél : +32 (0)4 221 49 89
Email : info@irfam.org

S'inscrire à la newsletter

JE M'INSCRIS