Collection Compétences interculturelles

Vivre enfant dans la migration

Danièle Crutzen et Altay Manço (Sous la coordination de )

L’Harmattan Collection Compétences interculturelles, Paris, 2022, 140 pp.

Un appel à projets est lancé par le Fonds Houtman de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (Fédération Wallonie-Bruxelles) en novembre 2018, sur fond de crise de l’accueil des réfugiés. L’Unicef dénonce alors 50 millions d’enfants déracinés dans le monde, dont la Belgique n’accueille qu’une infime partie. Les recherches mettent en évidence deux grandes préoccupations exprimées par les mineurs exilés : l’inquiétude pour ceux qui sont restés au pays et les difficultés rencontrées dans le pays d’accueil.

Mais apparaissent aussi des facteurs de résilience, comme l’école, les loisirs, les jeux, les amis. Ce sont ces opportunités de refaire sens et lien que cible l’appel à projets, en développant divers axes de travail, dont l’élaboration d’actions et d’outils, pour se relier, reconstruire son histoire, débloquer l’imaginaire, retourner au jeu, revendiquer le droit des enfants aux loisirs.

Cet ouvrage réunit sept contributions qui ont bénéficié d’un accompagnement du Fonds Houtman pour aboutir à des outils concrets, transférables vers d’autres terrains. C’est dans cette optique qu’ils sont ici décrits dans leur déroulement et développés dans leurs résultats.

Couverture : Oeuvre collective « Quartiers brodés-Traces d’histoires » débutée par des MENA dans le cadre d’une collaboration avec le Service Droit des Jeunes de Bruxelles et la Plateforme Mineurs en Exil.


Plus d’informations sur cet ouvrage :


IRFAM

Rue Agimont, 17
4000 Liège - Belgique

Tél : +32 (0)4 221 49 89
Email : info@irfam.org

S'inscrire à la newsletter

JE M'INSCRIS