WOW – WOmen knoW

Soutenu par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, le projet WOW veut promouvoir l’inclusion et l’insertion durable des femmes issues des migrations en situation de vulnérabilité sur le marché du travail belge.  

Penser la garde des enfants des femmes migrantes en vue de leur insertion durable sur le marché de l’emploi

En raison de la structure genrée du monde économique et des familles, la garde d’enfants représente une condition de l’insertion des femmes sur le marché de l’emploi, car cette tâche est assumée par les mères. Les femmes immigrées sont confrontées à des discriminations intersectionnelles qui entravent leur insertion (langue, non-reconnaissance des diplômes et des expériences, traumas, inadaptation du soutien). Les migrantes se voient présenter des emplois dans des secteurs en pénurie de main-d’œuvre (entretien, soins, HORECA) qui fonctionnent selon un horaire différent des crèches.

WOW souhaite constituer un chaînon entre les aspirations et talents de ces femmes et les dispositifs d’accompagnement vers un emploi qualitatif, par une réflexion globale sur la problématique de la garde d’enfants.

WOW développe 2 axes : une formation et une recherche participative :

  • L’axe formation se déroulera pendant 2×5 mois à destination de femmes migrantes qui souhaitent acquérir des compétences dans le montage de projets d’économie sociale
  • L’axe recherche participative traitera, avec les participantes de la formation considérées comme co-chercheuses, la problématique — transversale et préalable à toute insertion — de la garde d’enfants, trop souvent abandonnée à une recherche de solutions individuelles.

Une recherche-participative menée par les femmes migrantes

Dans un cadre formatif adapté à leurs besoins, la formation proposera d’outiller des femmes éloignées de l’emploi en raison de leur parcours migratoire, aux compétences de gestion de projets coopératifs et de les accompagner dans une expérience professionnelle transitoire. Les compétences en gestion de projets seront liées dans un premier temps, aux savoir-faire de la cuisine de collectivité.

En parallèle, le groupe de co-chercheuses identifiera les besoins spécifiques que rencontrent les femmes immigrées en matière de garde d’enfants, les réponses possibles et visera, à plus long terme, la constitution d’une coopérative de garderie au service de mères en recherche d’emploi ou travailleuses.

En savoir plus

Nous contacter

Pour ne rien manquer

IRFAM

Rue Agimont, 17
4000 Liège - Belgique

Tél : +32 4 221 49 89
Email : info@irfam.org

N° d’entreprise 0460.380.707

IBAN BE02 8601 1876 2940
BIC NICABEBB