Collection Compétences interculturelles

L’inclusion des personnes d’origine étrangère sur le marché de l’emploi. Bilan des politiques en Wallonie

© Photo de couverture : Saïd Ouled El Bey

Altay Manço et Leïla Scheurette (Sous la coordination de )

L’Harmattan Collection Compétences interculturelles, Paris, 2021, 346 pp.

Ce livre présente et évalue les initiatives wallonnes en matière d’insertion socioprofessionnelle des travailleurs issus des migrations, dont celles des Centres régionaux d’intégration et de leurs partenaires de terrain.

L’Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations (IRFAM) a travaillé en bilatéralité avec les contributeurs afin de les accompagner à identifier, à renforcer et à documenter des actions prometteuses dédiées à l’insertion des migrants et au rapprochement de ces travailleurs et des entreprises locales.

L’ouvrage est organisé en trois parties. La première présente et évalue huit dispositifs d’insertion mis en œuvre en Wallonie. La deuxième partie propose une série de sept contributions critiques et prospectives sur l’inclusion des personnes d’origine étrangère sur le marché du travail dans cette région. La dernière partie de l’ouvrage met, enfin, en exergue la coopération avec les entreprises, si rare et si nécessaire pour l’insertion.

Le livre s’achève avec des recommandations en direction des responsables et des acteurs des politiques d’insertion.

Un livre important sur l’insertion professionnelle des travailleurs migrants, cette contribution conclut un trio d’ouvrages parus depuis 2017 dans la même collection.

© Photo de couverture : Saïd Ouled El Bey


Plus d’informations sur cet ouvrage :


IRFAM Liège

Rue Agimont, 17
B-4000 Liège

Tél : +32 (0)4 221 49 89
Email : info@irfam.org