Gododo

Voyages solidaires et interculturels

Créé en 2007 en tant qu’entreprise de tourisme solidaire, Gododo organise des voyages au Togo et au Bénin. Au plus proche des populations locales, le voyage proposé est un dépaysement et une découverte culturelle, sans artifice, dans des conditions de rencontres véritables et préparées.

Gododo est aussi une manière de poser un acte citoyen en lien avec des actions dans les secteurs du commerce, de l’éducation, de la santé, de l’agriculture… Outre le soutien que propose le touriste durant son voyage, les bénéfices que génère l’activité financent une partie des projets locaux. Enfin, Gododo veut avoir un impact durable. Dans le Sud, les projets sont étudiés, construits et suivis afin d’être appropriés par les bénéficiaires. Pour les voyageurs également, cette expérience peut et se veut être une ouverture sur le monde et sur l’interculturalité.

Le voyage est garanti à partir de 3 personnes.

Notre satisfaction passant par la vôtre, nous organisons selon vos désirs : séjours culturels et interculturels, découverte de paysages variés, visite de parc animal…

1ère formule
A la découverte du Togo profond (4 jours à 8 jours)

Ce voyage vous amène à la rencontre des populations d’une région reculée et enclavée du Togo. Vous y découvrirez la vie quotidienne des communautés très traditionnelles. Vous passerez 3 à 4 jours dans la zone du projet au cours desquels vous aurez l’occasion de visiter des projets et réalisations du projet.

Jour 1 : Lomé

Départ de Bruxelles. Arrivée à Lomé en soirée. Vous serez accueillis à l’aéroport par la coordinatrice du projet. Installation en chambres. Nuit à Lomé.

Jour 2 : GRAND POPO (Bénin)

Nous partons pour cette ville côtière située à 65 km de Lomé. Promenade au bord de l’océan. Nous passons une demi-journée sur la magnifique plage de Grand Popo.  Nuit à l’auberge Grand Popo.

Jour 3 : LOME

Nous partons tôt vers Ouidah. A Ouidah, l’un des points d’embarquement des esclaves vers les Amériques, visite du musée historique, aménagé dans l’ancien fort portugais. Continuation par la route des esclaves jusqu’à la Porte du Non Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, nous visitons la cité lacustre Ganvié et entamons notre retour à Lomé. Nuit à Lomé

Jour 4 : GABI (zone du projet)

Départ vers le nord-ouest de la capitale togolaise où se situe notre projet d’auto développement Mokpokpo. Vous y serez accueillis par le groupe des femmes chargées de la restauration. Vous pourrez avoir droit aux chants et danse traditionnelle d’un groupe folklorique de la localité. Nuit au centre Gododo

Jour 5 :  GABI

Balade vers le fleuve Zio, la seule source utilisée par les villages de la zone qui n’ont pas accès à l’eau potable. Le soir, vous assisterez à la nuit des contes et devinettes autour du feu. Nuit au centre Gododo.

Jour 6 : KOUMA KONDA

Aux alentours de la ville, les paysages sont considérés parmi les plus beaux du pays. Ascension facile sur le mont Kloto à la découverte de la flore et de la faune. Promenade dans le village et visite de la cascade de Koumatokpli (7 km). Le soir, spectacle de djembé, une musique traditionnelle et très sensationnelle. Nuit à l’auberge Nectar

Jour 7 : GABI

Nous revenons dans la zone Hekpe. Rencontre avec un ou plusieurs chefs traditionnels. Contacts avec la population, visite d’une école, projets locaux… Nuit à Gabi

Jour 8 : Lomé

Visite historique de la ville. Marché aux fétiches. Achats souvenirs puis départ en soirée pour Bruxelles.

Ce voyage est organisé :

  • Période 1 : Janvier à mars
  • Période 2 : juillet à mi-août
  • Période 3 : Novembre à décembre

Coût du voyage : 1300 euros

2ème formule
Circuit classique

Dans ce circuit vous irez à la découverte des paysages luxuriantes du Togo et du Bénin.

Jour 1 : Lomé

Arrivée à Lomé en soirée. Accueil à l’aéroport par un guide Gododo. Installation en chambres à l’hôtel. Nuit à Lomé.

Jour 2 : Grand Popo

Visite du village des pêcheurs puis promenade au bord de l’océan. Nous passons une demi-journée sur la magnifique plage. Nuit à Grand Popo.

Jour 3 : Ganvié

Nous partons vers Ouidah, pour emprunter la route des esclaves et arriver à la porte du Non-Retour. On s’oriente vers la cité lacustre Ganvié, lieu baptisé « la Venise d’Afrique ». Nuit à Ganvié.

Jour 4 : Kouma Konda

Départ de Ganvié et arrivée à Abomey. Visite des palais de ces puissants rois ayant régnés avant la colonisation. Vous y découvrirez le mode d’organisation social, politique du royaume à l’époque. Départ pour le Togo et arrivée à Kpalimé en soirée.  Aux alentours de la ville, les paysages sont considérés parmi les plus beaux du pays. Ascension facile sur le mont Kloto à la découverte de la flore et de la faune. Nuit à Kouma

Jour 5 : Kouma Konda

Promenade dans le village et visite de la cascade de Koumatokpli (7 km). Le soir, spectacle de djembé, une musique traditionnelle et très sensationnelle. Nuit à l’auberge Nectar

Jour 6 : Gabi

Nous prenons la direction de la zone du projet. Accueil par le groupe des femmes Gododo et l’équipe du projet de développement. Balade vers le fleuve Zio, la seule source utilisée par les villages de la zone qui n’ont pas accès à l’eau potable. Nuit au centre Gododo.

 Jour 7-8 : Gabi

Des séances d’échanges avec les populations sont organisées vous permettant de découvrir les réalités du milieu et de contribuer par vos réflexions ou actions au développement de la zone. Ces séances ont lieu autour d’activités culturelles comme des danses folkloriques, de soirées conte et devinettes autour du feu, etc. Vous visiterez quelques réalisations du projet. Rencontrer un ou plusieurs chef traditionnel des villages. Nuit à Gabi.

Jour 9 : Lomé

Nous revenons à Lomé et prenons la direction de la ville d’Agbodrafo pour balade en Pirogue sur le Lac Togo jusqu’à la ville de Togoville où a eu lieu la signature du protectorat allemand. Visite de la ville. Nuit à Lomé

Jour 10 : Lomé/ Départ

Visite historique de la ville. Marché aux fétiches. Achats souvenirs puis départ en soirée pour Bruxelles.

Ce voyage est organisé :

  • Période 1 : Janvier à mars
  • Période 2 : juillet à mi-août
  • Période 3 : Novembre à décembre

Coût du voyage : 1850 euros

3ème formule
Safari Togo – Bénin

Jour 1: Lomé

Arrivée à l’aéroport de Lomé 18h45. Installation en chambres. Nuit à Lomé

Jour 2: grand popo/Ouidah et Ganvie (Bénin)

Nous partons tôt pour cette ville côtière située à 65 km de Lomé. Promenade au bord de l’océan. Quelques photos et départ pour Ouidah, l’un des points d’embarquement des esclaves vers les Amériques, visite du musée historique, aménagé dans l’ancien fort portugais. Continuation par la route des esclaves jusqu’à la Porte du Non Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, nous visitons la cité lacustre Ganvié. Nuit à Ganvié.

Jour 3: Abomey/Tanquiéta (460km)

Départ de Ganvié et arrivée à Abomey vers 10h. Nous faisons la visite des palais de ces puissants rois ayant règnés avant la colonisation. Vous y découvrirez le mode d’organisation social, politique du royaume à l’époque.

Nuit à Tanguiéta.

Jour 4-5: Tanguiéta/Pendjari

Parc fermé d’août à octobre. Lodge situé à 60 km de l’entrée (1h30) et ouvre de octobre à juillet Visite. Nuit à l’hôtel du Parc

Jour 6: Pendjari/Togo

Départ pour le Togo à 12h. Nuit à Kara ou à Sokodé

Jour 7: Kpalime/ Kouma Konda

Départ pour Kpalimé. Arrivée à Kouma à 15h

Visite nature. Le soir, spectacle de djembé, une musique traditionnelle et très sensationnelle. Nuit à l’auberge Nectar

Jour 8: Kouma/Gabi

Départ pour la zone à 7h. Rencontre avec un ou plusieurs chefs traditionnels. Contacts avec la population, visite d’une école, projets locaux… Nuit à Gabi

Jour 9: Gabi

Nuit à Gabi

Jour 10: Gabi

Nuit à Gabi

Jour 11: Lomé/ départ

Visite historique de la ville. Marché aux fétiches. Achats souvenirs – Départ pour Bruxelles

Ce voyage est organisé :

  • Période 1 : Janvier à mars
  • Période 2 : juillet à mi-août
  • Période 3 : Novembre à décembre

Coût du voyage : 2350 euros


Informations utiles

Le prix comprend

Le vol international, le transport en minibus ou en voiture selon le nombre de participants, la pension complète, 1,5L d’eau par personne et par jour pendant les repas, les services d’un guide francophone.

Le prix ne comprend pas

Les visas pour le Bénin et le Togo, les dépenses personnelles, les boissons au restaurant ou à l’hôtel.

Consignes de voyage

Nous vous rappelons qu’il est utile, d’avoir les conseils d’un médecin généraliste concernant les vaccins et de prendre avec vous quelques médicaments et produits par précaution :

  • Produits anti-moustique, conseillé en stick ou en roller.
  • Lingettes humides pour les mains (désinfectant).
  • Couverts ; prendre un service une personne (cuillère, couteau, fourchette).
  • Vêtements légers d’été mais avec des longes manches pour les soirées en particulier.
  • Médicaments :
  •  Antibiotique à large spectre.
  • Quelque chose contre la diarrhée (immodium2)
  • Antidouleur…
  • Votre carnet de vaccination contre la fièvre jaune (obligatoire).

Pièces à fournir pour l’obtention du visa pour le Togo

  • Passeport dont la validité est supérieure à 6 mois à la fin de votre séjour au Togo ainsi qu’une page entièrement libre de toute inscription pour le visa togolais.
  • 4 photos d´identité récentes (inscrire au dos le nom et le prénom).
  • Formulaire de demande de visa en deux exemplaires bien remplis et signés (donné sur place).
  • Une preuve du billet aller-retour (photocopie du billet ou attestation de réservation).
  • Un certificat d’hébergement ou une réservation d’hôtel.

Ce visa peut être demandé à l’aéroport de Lomé à votre arrivée au prix de 10 000 FCFA (15,25 euros) valable 7 jours et renouvelable sur place pour 1 mois.

Pour ce qui concerne le visa pour le Bénin, il peut être demandé à la frontière Togo – Bénin ou à l’ambassade du Bénin à Bruxelles et au consulat honoraire du Bénin à Liège. Un visa électronique est désormais possible. Il vous suffit de vous rendre sur la page www.evisa.gouv.bj

Voici les tarifs du e-visa :

  • 50 € 1 mois entrée simple
  • 75 € 1 mois entrée multiple
  • 100 € 3 mois entrée multiple

NB : La spécificité du Evisa Béninois est telle qu’il est inutile de prendre un Evisa trop longtemps avant son voyage. La plateforme étant une plateforme très rapide avec des délais de délivrance de Visa allant pour les plus rapide de quelques heures à 48 heures pour les plus complexes, il est conseillé de ne prendre votre E-visa qu’a deux ou trois jours de votre voyage pour éviter tout désagrément. Pour plus d’information, écrivez à evisa-dei@gouv.bj

Pièces à fournir pour l’obtention du visa pour la république du Bénin (Ambassade du Bénin à Bruxelles)

  • 1 passeport en cours de validité ;
  • 1 copie de l’acte de naissance ;
  • 1 photo d’identité couleur sur fond blanc ;
  • 1 lettre d’invitation
  • 1 prise en charge ou réservation d’hôtel ;
  • frais de visas : 70 euros

IRFAM

Rue Agimont, 17
4000 Liège - Belgique

Tél : +32 (0)4 221 49 89
Email : info@irfam.org

S'inscrire à la newsletter

JE M'INSCRIS