Les langages de survie.
Les contenus seront structurés autour de quatre dimensions :
Des équipes éducatives.
Le concept d’identité personnelle, les relations interpersonnelles …
Les grilles de lecture qui influencent notre manière de voir le monde.
Les préjugés, les stéréotypes, les comportements discriminatoires …
Des équipes éducatives ; des formateurs et formatrices d’adultes.
La formation propose des ateliers interactifs et des témoignages.
Exemples de dissonances cognitives et affectives liées à l’utilisation du français lorsque celui-ci n’est pas la langue maternelle.
Exemples d’implicites culturels qui conditionnent l’accès aux normes scolaires.
Bourse aux outils.
Pistes de prévention et mobilisation des compétences interculturelles.
L’équipe éducative est mise en situation afin de mieux percevoir les implicites culturels de son propre système de référence ; elle est ensuite amenée à explorer d’autres codes linguistiques et culturels ; elle est enfin invitée à s’approprier quelques pistes qui lui semblent praticables à court ou à moyen terme.
Des équipes éducatives ; des formateurs et formatrices d’adultes.
Travailleurs sociaux et éducatifs de première ligne, personnel de coordination et de direction.
A travers une activité scientifique systématique, le module aide à produire du savoir autour d’un objet défini et à partir d’une méthodologie donnée dont les résultats, rendus publics, sont vérifiables.
Ces activités permettent la production d’une vision nouvelle de l’action, de ses prémices, de ses objectifs, buts et visées … Elles permettent de donner sens à l’action : décoder les messages venant du terrain. Ces activités permettent également d’interroger la pratique elle-même.
Valoriser la recherche comme outil de formation continuée afin de découvrir des réalités, d’apprendre par l’action et transférer aux acteurs des méthodes et technologies utilisées par les sciences sociales appliquées.
Il s’agit de faire la recherche AVEC les intervenants sociaux. Pour être efficace et produire des effets concrets plus ou moins rapides, on considère que la recherche doit impliquer les acteurs concernés par sa problématique : la recherche est alors envisagée comme une « recherche-action ».
Ainsi, elle vise à produire du savoir et du savoir-faire autour d’une question définie de commun accord et en général située dans le champs du changement institutionnel. Elle procède à travers une méthodologie partagée avec les acteurs considérés en tant que partenaires de recherche (ou des co-chercheurs), de réflexion et d’action. Les participants sont les pilotes de la production évolutive des connaissances, ainsi que de la définition des méthodes, des enjeux, de l’évaluation et de la diffusion finale des résultats.
Le module se déroule sur plusieurs journées distantes de plusieurs semaines durant lesquelles des actes de recherche sont commis.
Travailleurs sociaux et éducatifs de première ligne, personnel de coordination et de direction.
Rue Agimont, 17
4000 Liège - Belgique
Tél : +32 4 221 49 89
Email : info@irfam.org
N° d’entreprise 0460.380.707
IBAN BE02 8601 1876 2940
BIC NICABEBB