Collection Compétences interculturelles

UNE FILLE = UN GARÇON ?

Identifier les inégalités de genre à l’école pour mieux les combattre

C. GAVRAY et A. ADRIAENSSENS (coord.)

L’Harmattan, Collection Compétences interculturelles, Paris, 2010, 176 p.

Les huit études présentées s’ancrent dans le Programme d’action pour la promotion de l’égalité femmes-hommes, de l’interculturalité et de l’inclusion sociale de la Communauté française de Belgique.

Ce programme vise à promouvoir l’égalité et la mixité des sexes dans l’enseignement à partir de deux constats. Le premier a trait aux tendances observées en termes de scolarité sexuée : les filles réussissent mieux que les garçons, mais restent cantonnées dans des filières moins porteuses d’emploi. Le deuxième constat concerne le déficit de recherches en Belgique sur la question. C’est dans ce cadre que la Direction de l’Egalité des Chances a lancé un appel visant à encourager la recherche de genre portant sur l’enseignement. Ces études permettent de repérer et d’expliquer les facteurs d’inégalités, tant pour les filles que pour les garçons, en vue d’y remédier. Elles se distinguent au niveau des méthodologies.

Différents niveaux d’enseignement ont été investigués. La palette d’acteurs approchés est également large : élèves, parents, directions, enseignants, … Les articles partent de la constatation d’un écart entre l’égalité formelle et réelle en matière d’orientation. L’hypothèse qui se dégage est que tous les acteurs scolaires participent, et souvent en dehors de toute conscience, à la dynamique genrée de construction des perspectives d’avenir des élèves.


Plus d’informations sur cet ouvrage :


IRFAM Liège

Rue Agimont, 17
B-4000 Liège

Tél : +32 (0)4 221 49 89
Email : info@irfam.org