Nous vous conseillons dans d'autres collections ...

Migration et développement en Europe

Politique, pratiques et acteurs

Spyros AMORANITIS et Altay MANÇO (eds)

Réseau EUNOMAD , Bruxelles, 2010, 130 p.

L’ouvrage propose une analyse des visions et des pratiques des acteurs européens impliqués par des actions de « migrations et développement ». Une définition des liens entre migrations et développement est construite à travers l’étude des pratiques, ainsi qu’une réflexion quant aux critères d’évaluation des actions menées en cette matière. Les situations dans une douzaine de pays sont détaillées, des analyses d’ensemble proposées. La démarche alimente la constitution d’un réseau international : « EUNOMAD ».
Pour identifier et décrire les pratiques de solidarité des migrants avec leur région d’origine, les auteurs ont procédé à l’organisation, entre 2008 et 2010, de plusieurs enquêtes, groupes de réflexion et recensions divers. Ils ont aussi participé aux plateformes nationales et internationales qui composent le réseau européen. Ils ont invité les responsables de ces plateformes à synthétiser leurs expériences sous forme d’articles. 
Les analyses menées sur cette base permettent de mettre à jour les facteurs soutenant les pratiques positives, de sonder liens aux contextes, et enfin, de regrouper les structures selon leurs ressources et besoins dans le domaine. Il est alors possible de donner une image des pratiques effectuées par les associations de migrants et d’autres institutions dans, divers pays européens : des outils d’information et de formation, ainsi que des recommandations pratiques et politiques découlent de la démarche.


IRFAM Liege

rue Agimont, 17
B4000 Liège

Tél : +32 (0)4 221 49 89
Email : info@irfam.org