1ère formule
A la découverte du Togo profond (8 jours)


Ce voyage vous amène à la rencontre des populations d’une région reculée et enclavée du Togo. Vous y découvrirez la vie quotidienne des communautés très traditionnelles. Vous passerez 3 à 4 jours dans la zone du projet au cours desquels vous aurez l’occasion de visiter des projets et réalisations du projet.

Jour 1 : Lomé

Départ de Bruxelles. Arrivée à Lomé en soirée. Vous serez accueillis à l’aéroport par la coordinatrice du projet. Installation en chambres. Nuit à Lomé.

Jour 2 : GRAND POPO (Bénin)

Nous partons pour cette ville côtière située à 65 km de Lomé. Promenade au bord de l’océan. Nous passons une demi-journée sur la magnifique plage de Grand Popo.  Nuit à l’auberge Grand Popo.

Jour 3 : LOME

Nous partons tôt vers Ouidah. A Ouidah, l’un des points d’embarquement des esclaves vers les Amériques, visite du musée historique, aménagé dans l’ancien fort portugais. Continuation par la route des esclaves jusqu’à la Porte du Non Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, nous visitons la cité lacustre Ganvié et entamons notre retour à Lomé. Nuit à Lomé

Jour 4 et 5 : GABI (zone du projet)

Départ vers le nord-ouest de la capitale togolaise où se situe notre projet d’auto développement Mokpokpo. Vous y serez accueillis par le groupe des femmes chargées de la restauration. Visite de 2 à 3 villages de Hekpe et d’une distillerie d’alcool traditionnelle. Vous découvrirez certaines  des réalisations misent en place grâce au projet Mokpokpo (soutien à l’école secondaire, la construction d’un centre de santé et du centre de production, formation agricole…)… Nuit au centre Gododo.

Jour 6 : KOUMA KONDA

Aux alentours de la ville, les paysages sont considérés parmi les plus beaux du pays. Ascension facile sur le mont Kloto pour un safari à la découverte de la flore et de la faune de la région orientée par notre guide Emmanuel. Promenade dans le village et visite de la cascade de Koumatokpli (7 km). Le soir, spectacle de djembé, une musique traditionnelle et très rythmée. Nuit à l’auberge Nectar.

Jour 7: GABI

Nous revenons dans la zone Hekpe. Rencontre avec un ou plusieurs chefs traditionnels. Contacts avec la population, balade vers le fleuve Zio, la seule source utilisée par les villages de la zone qui n’ont pas accès à l’eau potable. Le soir, vous assisterez à la nuit des contes et devinettes autour du feu. Nuit à Gabi.

Jour 8 : Lomé

Visite historique de la ville. Marché aux fétiches. Achats souvenirs puis départ en soirée pour Bruxelles.

Ce voyage est organisé du 15 août au 31 mars

Coût du voyage : 1300 euros

IRFAM Liege

rue Agimont, 17
B4000 Liège

Tél : +32 (0)4 221 49 89
Email : info@irfam.org