Collection Compétences interculturelles

Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration

Regards entrelacés « Nord-Sud » sur les réseaux transnationaux

Sous la direction de Michèle Vatz Laaroussi

IRFAM Compétences interculturelles , Liège, avril 2016, 372 p.

Cet ouvrage est issu du travail collectif et transnational d’un réseau intergénérationnel et interculturel de 15 chercheuses et chercheurs. Il s’intéresse aux réseaux transnationaux dans la migration en articulant les reconfigurations familiales, les contextes juridico-légaux et les processus identitaires différenciés selon les situations et les parcours des acteurs.

En couvrant des thématiques aussi variées que les divorces, les séparations familiales involontaires, le travail temporaire, la citoyenneté sociale, la vie aux frontières, la traite ou les déplacements forcés, et en s’appuyant sur des recherches multidisciplinaires variées, les regards croisés « Nord-Sud » ouvrent des perspectives originales sur les rapports intersubjectifs entre les acteurs et avec les structures juridiques, sociales, économiques, nationales et internationales, qui les influencent. Des connaissances inédites sur les territoires, les frontières, leur passage et leur investissement sont proposées avec des illustrations dans divers pays du sud et du nord, au Maghreb, en Amérique Latine, en Europe et au Canada. 

Les réseaux transnationaux, parfois vus comme des espaces de contrôle, sont aussi abordés dans leur potentiel de changement sur le plan micro-social et macro-social, dans les politiques sociales, l’accès aux droits et les processus de citoyenneté. Conçu pour faire entendre les diverses voix des migrants et alimenter une réflexion transnationale, l’ouvrage s’adresse à des publics variés allant des universitaires aux citoyens engagés et aux praticiens professionnels en passant par les décideurs politiques et les gestionnaires de programmes concernant les migrations.


Plus d’informations sur cet ouvrage :


IRFAM Liège

Rue Agimont, 17
B-4000 Liège

Tél : +32 (0)4 221 49 89
Email : info@irfam.org