Qui sommes-nous ?


L’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations est un organisme ressource et d’éducation permanente créée en 1996 par des intervenants et des chercheurs, au service des professionnels de l’action sociale, de l’éducation, du développement culturel et économique. Il vise, par une approche interdisciplinaire, à construire des liens entre la recherche et les interventions dans le domaine de l’intégration et du développement, ainsi que la lutte contre les discriminations. Les objectifs de l’institut sont :

Informer sur les mécanismes discriminatoires en tant que facteurs d’exclusion et de violence ;

Promouvoir les relations interculturelles en tant qu’instruments d’une intégration et d’un développement de qualité ;

Susciter un développement identitaire positif parmi les personnes victimes d’exclusions ;

Contribuer à la mise en place de mécanismes démocratiques favorisant la gestion positive des différences socioculturelles et le développement durable.

Les moyens de l’IRFAM sont la sensibilisation, la formation et l’accompagnement, ainsi que la mise en réseau d’intervenants sociaux, de responsables associatifs et de décideurs politiques. L’institut anime également des processus de recherche-développement et d’évaluation, de même que diverses publications sur les problématiques du développement socio-économique, de l’exclusion et de la gestion des conflits socioculturels.

Trois thématiques majeures préoccupent l’IRFAM :

la gouvernance locale des diversités et la gestion des conflits par le développement local, le dialogue interculturel et l’éducation à la diversité dans ses multiples formes ;

L’insertion socioprofessionnelle et la valorisation des compétences des migrants et des personnes issues des migrations ;

La participation des migrants aux actions de solidarité internationale et la gestion des flux migratoires.

En tant qu’association d’éducation permanente visant la valorisation des diversités, l’IRFAM gère la collection « Compétences Interculturelles » des éditions de L’Harmattan et diffuse sur le net une lettre intitulée Diversités et Citoyennetés.

La direction de l'IRFAM


La direction de l'IRFAM est assurée par deux de ses fondateurs :

  • Spyros Amoranitis, Directeur
  • Altay Manço, Directeur scientifique

Spyros Amoranitis 

Spyros Amoranitis est le directeur de l’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM) depuis sa création en 1996. Intervenant interculturel et social, il est formateur-consultant auprès de travailleurs sociaux. S. Amoranitis est formé à des approches multidimensionnelles en gestion et en anthropologie du projet. À ce titre, il est le conseiller de nombreuses institutions en Belgique et à l’étranger, notamment en France, en Grèce, au Togo, au Bénin.

Pour contacter Spyros Amoranitis, écrivez à samoranitis {arobase} irfam {point} org

Altay A. Manço

 Altay A. Manço est docteur en psychologie sociale de l’Université de Liège (Belgique). Il a à son actif un grand nombre de travaux dans les domaines de la psychopédagogie de l’intégration sociale et de la psychosociologie de l’immigration. Depuis 1986, il intervient en tant que consultant auprès de nombreuses institutions et associations actives dans ces domaines, dans différents pays européens, ainsi, qu’au Canada. Il est professeur invité de l’Université de Sherbrooke au Québec et de la Haute École Spécialisée de la Suisse Occidentale. Depuis 1996, il est le directeur scientifique de l’IRFAM.


Pour contacter Altay Manço, écrivez à amanco {arobase} irfam {point} org 

Lisez le CV d'Altay Manço

Suivez les travaux d’Altay Manço sur :

Découvrez la liste des publications d'Altay Manço :

IRFAM Liege

rue Agimont, 17
B4000 Liège

Tél : +32 (0)4 221 49 89 (Liège)