Collection Compétences interculturelles

DE LA DISCRIMINATION À L’INCLUSION EN MILIEU SCOLAIRE

Altay Manço (sous la coordination de)

L’Harmattan Collection Compétences interculturelles, Paris, 2015, 126 pp.

Depuis 2012, le Fonds Houtman (ONE) conduit, en Belgique francophone, un programme d’actions et de recherches-actions sur le thème « Réalités de la discrimination en milieu scolaire ». Ce titre implique qu’il n’existe pas « une » réalité, mais plusieurs. Il implique aussi que nous ne savons que trop peu sur ces réalités, et de ce fait, peut-être, que très peu d’actions sont menées afin de pallier les conséquences néfastes de ces discriminations. Les recherches scientifiques se limitent souvent à étudier les causes et conséquences de la discrimination chez les adultes. En démontrant l’applicabilité aux enfants de ces connaissances scientifiques, le Fonds espère montrer la gravité de la discrimination lorsqu’elle cible les enfants, et la nécessité de la prévenir par des actions ciblées et complémentaires. 

Les six projets présentés dans ce livre tentent de relever ce défi en proposant des actions qui, prises séparément, sont certes limitées et localisées, mais qui, ensemble, ouvrent des possibilités d’actions qui sont complémentaires et généralisables : groupes de parole avec des élèves du primaire et du secondaire, émissions de télévision coconstruites avec ces élèves ; tandems élèves-futurs enseignants, permettant à chacun de travailler sur ses représentations, et d’apprendre à accepter l’autre dans les moments d’apprentissage ; modules de sensibilisation à l’ethnicisation dans les rapports scolaires ; « réaccrochages » scolaires ; coaching des établissements, ouvrant la voie à un dialogue « vrai » entre tous les acteurs de l’école, et au développement de projets, ensemble plutôt que séparés… 

Remarquons la complémentarité des actions proposées par les associations et écoles soutenues par le Fonds Houtman. Si elles pouvaient être combinées dans une politique globale et publique d’inclusion, leur impact sur la prévention de la discrimination ou de ses conséquences serait non-négligeable.


Plus d’informations sur cet ouvrage :


IRFAM Liège

Rue Agimont, 17
B-4000 Liège

Tél : +32 (0)4 221 49 89
Email : info@irfam.org